Contenu mis à jour le 27 juillet 2022 par Mistigri
Si votre chat urine en dehors du bac à litière, il est important de déterminer la cause sous-jacente. Il existe plusieurs raisons potentielles à ce comportement anormal du chat, notamment le stress, l’anxiété et les problèmes médicaux. Si votre chat est stressé ou anxieux, la création d’un environnement sûr et confortable peut contribuer à réduire les problèmes d’urine.
Il peut s’agir de mettre à sa disposition davantage de bacs à litière, de changer le type de litière ou d’ajouter des produits naturels apaisants dans la maison. Si des conditions médicales sont à l’origine de ce problème, alors il est important de travailler avec un vétérinaire pour élaborer un plan de traitement.
Dans certains cas, des médicaments peuvent être nécessaires pour résoudre le problème. Avec de la patience et de la compréhension, la plupart des chats peuvent recommencer à utiliser régulièrement leur bac à litière.
Ce faisant, est-il si inquiétant que votre chat fasse ses besoins en dehors de son bac ? Par forcément. Le plus important est de déterminer pourquoi il a ce comportement. Ensuite, il faut réussir à l’empêcher de nuire dans votre intérieur, nous verrons ensemble quelles solutions mettre en place pour éviter que le chat boude sa maison de toilette et qu’au contraire, il s’y rende presque à coup sûr !
Mais avant, nos autres contenus sur ce sujet :
- Comment supprimer l’odeur d’urine du chat ?
- Les avantages importants d’une litière automatique
- Comment bien nettoyer une litière pour chat ?
Pourquoi un chat urine-t-il partout dans la maison ?
Lorsqu’un chat urine en dehors du bac à litière et partout dans la maison, il est important d’exclure toute cause médicale possible. S’il n’y a aucune raison médicale, le problème est probablement d’ordre comportemental ou technico-pratique.
Pensez également à découvrir : Comment choisir la litière de son chat ?
Les problèmes de santé à écarter en cas de trouble urinaire du chat :
Votre chat souffre peut-être d’un problème de santé qui l’amène à uriner plus que d’habitude. Si vous remarquez une couleur ou une odeur différente dans son urine, et si vous l’entendez miauler en faisant pipi, contactez immédiatement votre vétérinaire pour un examen et un traitement vraiment adapté !
Les problèmes de comportements du chat :
Le marquage territorial (ou les chaleurs)
Votre chat marque son territoire en urinant. Ce comportement se produit chez les chats qui ne sont pas encore stérilisés, et c’est un signe qu’ils sont prêts à s’accoupler !
Un traumatisme ou un stress
Les chats sont très sensibles aux effets du stress. Si leur environnement est trop bruyant ou dangereux, ils cesseront probablement d’utiliser le bac à litière – ce qui peut les amener à tourner en rond pour trouver un autre endroit où le calme règne et de finir par uriner n’importe où !
Les problèmes pratiques :
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat urine partout, alors que vous avez un bac à litière ? En fait, il y a plusieurs raisons à cela.
La position du bac pour chat
Tout d’abord, l’emplacement du bac à litière peut être en cause. S’il se trouve dans un endroit difficilement accessible ou trop exigu, votre chat peut tout simplement l’éviter. Choisissez méticuleusement l’emplacement du bac pour que le chat y soit parfaitement installer.
Le changement de litière
Si vous avez changé la litière de votre chat, il se peut que celle que vous avez choisie ne lui convienne pas ou le dérange. Le type de litière que vous utilisez peut totalement dissuader votre chat d’utiliser le bac à litière. Certains chats préfèrent un certain type de litière ou de substrat, donc si vous utilisez quelque chose que votre chat n’aime pas, il peut l’éviter.
La taille du bac
Enfin, il est également possible que votre chat n’aime tout simplement pas le bac à litière lui-même. Si elle est trop petite ou pas assez profonde, il peut ne pas se sentir à l’aise pour l’utiliser. Quelle que soit la raison, si votre chat urine partout, il est important de comprendre pourquoi et de prendre des mesures pour résoudre le problème.
Pour finir avec les différentes raisons qui amène un chat à faire pipi partout, nous évoquerons l‘âge de votre animal qui peut être la cause de vos soucis. Il est possible que le chat souffre d’arthrose (un maladie particulièrement douloureuse chez le chat) et qu’il n’arrive simplement plus à utiliser son bac.
Les solutions à envisager pour empêcher le chat d’uriner dans la maison
Crier ou punir votre chat ne fera que le mettre plus mal à l’aise et le rendre plus sale. Il est contre productif d’hurler ou de punir le chat pour ce comportement. En effet, Il existe plusieurs solutions pour éduquer – ou rééduquer – votre chat et l’empêcher d’uriner dans la maison.
À lire également Vacances : comment faire garder son animal de compagnie?
La mise en place de répulsif naturel dans l’habitation
Commençons par le préventif : l’utilisation de répulsifs naturels tels que les agrumes, le magique poivre noir, la moutarde (euh…difficile en ce moment) et ensuite nous verrons d’autres moyens de s’en sortir face à un chat qui à décider de marquer votre maison toute entière.
- Le poivre noir
Le poivre noir est un moyen naturel de dissuader les chats d’uriner dans certains endroits. L’odeur forte des graines de poivre suffit à éloigner la plupart des chats. Cependant, l’effet n’est que temporaire et devra être répété régulièrement. En outre, le poivre noir peut irriter le nez du chat et ne doit pas être utilisé en grande quantité.
Utilisé avec modération, le poivre noir peut toutefois être un moyen efficace d’empêcher votre chat de prendre de mauvaises habitudes ou de revenir à un endroit.
- Les agrumes surtout les peaux
Une odeur puissante peut être accablante pour un chat, et les agrumes sont une odeur qu’ils ont tendance à éviter. Si votre chat fait des marques d’urine dans une zone particulière de votre maison, placer des écorces d’orange ou de citron dans cette zone peut aider à le dissuader. L’odeur forte des agrumes masquera l’odeur de l’urine, la rendant moins attirante pour votre chat et lui évitera de recommencer. De plus, les écorces absorbent l’humidité résiduelle et rendent la zone moins attrayante pour votre chat. Avec un peu de patience et quelques écorces d’agrumes, vous pouvez empêcher votre chat d’uriner dans des endroits indésirables.
- La moutarde (en rupture de stock)
Tout comme le poivre noir, la moutarde est un répulsif naturel pour les chats et, diluée dans de l’eau, elle peut être utilisée en spray. Il suffit de vaporiser les endroits où votre chat a uriné ou que vous souhaitez protéger, et la moutarde l’éloignera. Vous pouvez également utiliser la moutarde pour dissuader d’autres animaux, comme les lapins et les écureuils. Donc, si vous avez un problème de nuisibles dans votre jardin, un peu de moutarde est peut-être ce qu’il vous faut. (eh bien voilà pourquoi il n’y a plus rien dans les rayons !)
Les solutions pour remettre matou dans le droit chemin
Il existe des solutions pour aider votre chat à remonter la pente et l’aidre à reprendre ses bonnes habitudes.
- La stérilisation
Et de renommer votre chat « morte-couille » (oh là, là) En fait, ce que l’on nomme le marquage est assez courant chez les chats non stérilisés, qui cherchent à marquer leur territoire. Bien qu’il existe un certain nombre de produits sur le marché qui prétendent décourager ce comportement, la meilleure solution est souvent de stériliser votre chat.
Cette procédure entraînera une nette diminution des hormones, ce qui mettra fin à l’envie d’uriner. En outre, elle contribuera à réduire le risque d’autres problèmes de santé, comme le cancer de l’utérus. En définitive, la stérilisation est le meilleur moyen de garder votre chat en bonne santé et de lui remettre les pendules à l’heure.
(C’est de l’humour hein les défenseurs des animaux, j’adore les chats et je préfère trouver des solutions moins radicales, mais parfois, c’est nécessaire)
- La pulvérisation de phéromones
Vous avez un chat qui n’arrive pas à trouver sa litière ? Vous n’êtes pas le seul. En fait, près d’un chat sur trois connaîtra au moins un épisode de miction en dehors du bac à litière au cours de sa vie. Heureusement, il existe une solution simple qui peut aider votre ami félin à se remettre sur les rails : les phéromones.
Les phéromones sont conçues pour imiter les substances chimiques naturelles produites par les chats, et il a été démontré qu’elles ont un effet calmant sur nos amis à fourrure. Par conséquent, si votre chat se sent stressé ou anxieux, la diffusion de phéromones dans la maison peut l’aider à se détendre et à se sentir plus à l’aise – et moins susceptible de chercher d’autres endroits pour faire ses besoins.
Que vous optiez pour un spray ou un diffuseur, il suffit de quelques pompes ou pulvérisations de phéromones pour que votre maison (et votre chat) reste heureuse et saine.
- Le bac à litière au bon endroit
Bon, on le répète presque sur chacune de nos publications mais c’est important, pour que votre chat utilise son bac à litière, il est important de le placer dans un endroit calme, à l’écart de la circulation. Votre chat doit se sentir en sécurité dans son territoire pour faire ses besoins.
Pour aider votre chat à se sentir à l’aise, vous pouvez installer une maison de toilette fermée avec une porte (une litière fermée). Certains chats sont beaucoup plus à l’aise avec un système de portes battantes qu’il faut pousser pour entrer.
Enfin, le bac à litière doit être éloigné des endroits où votre chat mange et dort. Un bac à litière situé près de la zone de nourriture risquerait de contaminer la nourriture et l’eau de votre chat. En suivant ces étapes simples, vous pouvez offrir à votre chat un environnement confortable pour utiliser le bac à litière.
- Et nettoyez-lui son bac enfin !
Quiconque a vécu avec un chat sait qu’il s’agit d’une créature fastidieuse lorsqu’il s’agit de son bac à litière. Un bac à litière sale est l’un des moyens les plus sûrs de garantir que votre chat commencera à faire ses besoins ailleurs – et personne ne souhaite cela. En plus d’être inesthétique, un bac à litière sale peut également être dangereux, car il peut abriter des bactéries et d’autres microbes dangereux.
Pour ces raisons, il est important de garder le bac à litière propre.
La bonne nouvelle, c’est que cela ne doit pas être une tâche difficile ni prendre beaucoup de temps. Il suffit de ramasser les déchets tous les jours et de nettoyer soigneusement le bac plusieurs fois par semaine pour que votre chat soit heureux. Et si vous cherchez un moyen supplémentaire de réduire les odeurs, pensez à utiliser un désodorisant naturel comme le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un moyen efficace de désinfecter, de détartrer et d’absorber les mauvaises odeurs, ce qui en fait la solution parfaite pour que votre bac à litière sente bon et propre.
Pour finir, il reste un geste important à réaliser pour tout remettre en ordre et éviter les urines partout dans la maison, pensez à récompenser votre chat lorsqu’il reprend de bonnes habitudes et qu’il va dans sa maison de toilette. On oublie souvent que, si le chat est un animal solitaire, il aime recevoir de l’affection et il est sensible aux récompenses.
La récompense ne doit pas nécessairement être de la friandise ou de la nourriture, il peut s’agir d’une petit séance de jeu, d’attention, d’affection ou de toilettage s’il apprécie fortement cela.
En réalisant un geste qu’il aime, cela le poussera à recommencer à utiliser sa litière.