Bac à litière robotisé

À l’ère de l’électronique, de l’automatisation et des objets connectés, nous nous familiarisons facilement avec ces tous ces appareils toujours plus innovants les uns que les autres destinés à effectuer à notre place les tâches les plus chronophages et/ou les plus rébarbatives. Après les lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge… c’est aujourd’hui le tour des aspirateurs, tondeuses et bien d’autres appareils automatiques de devenir de plus en plus populaires. Ces inventions récentes ont un potentiel incroyable pour libérer notre temps que nous savons beaucoup mieux dépenser pour d’autres choses plus… agréables!

N’en est-il pas de même lorsqu’il s’agit de l’entretien de la litière de notre animal favori: notre chat adoré!!? Les amoureux des chats apprécient déjà que ces compagnons soient naturellement propres et si facile à former à l’usage d’un bac à litière. Reste cependant la « corvée » d’entretien et de nettoyage pour laquelle de nombreux fabricants promettent une aide précieuse qui va de l’élimination des odeurs à l’automatisation partielle voire totale du nettoyage.

Litière pour chat automatique, semi-automatique, électrique ou mécanique, la gamme ne cesse de s’élargir, alors que dire de ces « nouveaux » produits?

Il existe une grande variété de machines automatisées, qui fonctionnent toutes différemment et exigent plus ou moins d’entretien et/ou de consommables. Avant de prendre la décision de passer à une litière automatisée, rappelez-vous que chaque chat est différent, et que chacun à ses préférences. L’inconvénient commun à la plupart des bacs à litière robotiques est que certains chats sont effrayés par les sons et les mouvements de ces machines.

Ces machines sont équipée de capteurs afin de s’assurer que le chat à quitté le bac avant de commencer un cycle de nettoyage. Notez que si vous avez plusieurs chats, un autre chat pourrait venir d’utiliser  le bac à litière automatique alors qu’il est en mouvement. Vos chats devront donc se montrer occasionnellement patients et adaptables.

Les litières robotisées électriques

Pour ces litières pour chats automatiques, citons, parmi les plus ancien du marché, LitterMaid qui plus d’une décennie plus tard est toujours commercialisé, preuve s’il en fallait, de son succès et de son bon fonctionnement. LitterMaid est une boîte rectangulaire avec un réceptacle à déchets fermé à une extrémité et un tamis qui se trouve à l’autre extrémité. Après le passage du chat, le capteur de mouvement déclenche le tamis, qui se déplace à travers la boîte pour ramasser les déchets et les amas de substrat. (l’usage d’une litière agglomérante est nécessaire). Le tamis ouvre également la porte d’un réceptacle ou il décharge les déchets avant de le refermer et de retourner à sa position de départ, en attendant la prochaine visite. Il est également livré avec une rampe qui recueille les granulés de litière qui peuvent être restés collés aux pattes du chat lorsqu’il quitte le bac.

Dans le même esprit que LitterMaid, la machine ScoopFree est équipée d’un tamis qui râtisse la litière et dépose les déchets dans un récipient fermé à une extrémité. Cependant, ScoopFree nécessite moins d’entretien que LitterMaid, car vous n’avez plus à approvisionner le bac en substrat. ScoopFree utilise des cristaux de litière qui travaillent pour absorber l’urine et des déchets solides à sec. Les fabricants affirment il vous suffit de remplacer les cristaux de litière après plusieurs semaines.

PetSafe Simply Clean, de forme ronde est le moins exigeant en consommables et le plus silencieux des modèles électriques.

Vous devez cependant veiller à ce que le niveau de substrat ne soit ni trop élevé ni trop faible pour que le tamis fonctionne correctement. Certains utilisateurs se plaignent également de devoir utiliser un type de litière (substrat) de haute qualité et donc plus chère!

Particulièrement astucieuse, CatGenie, utilise un mécanisme de chasse semblable à celui de nos une toilettes. Le réceptacle de la CatGenie emploie des granules lavables qui n’ont pas besoin d’être remplacée. Les déchets liquides coulent tout simplement à travers les granules pour être évacués. Lorsque le capteur de mouvement a déterminé que le chat est parti, le bac tourne, permettant au tamis pour ramasser les déchets solides. Une solution de désinfection se mêle à la fois aux déchets liquides et solides avant qu’ils ne soient dispersés par la chasse. Pendant ce temps, la machine libère de l’eau et une solution désinfectante dans le bol à granules qui seront séchées par un mécanisme de soufflerie. CatGenie est le mécanisme le plus complexe de toutes les litières automatiques.

Les litières robotisées mécaniques

Excellente alternative aux systèmes complexes, les systèmes mécaniques des maisons de toilette Smartsift ou Omega Paw qui nécessitent votre intervention mais restent totalement silencieuses.

Le Kit d’apprentissage aux toilettes

Pour supprimer tout système de litière traditionnelle, automatique ou semie-automatique, un Kit d’apprentissage pour former votre chat à l’utilisation de vos toilettes.

Considérez avant toute décision d’achat, la personnalité de votre chat afin de décider si elle ou lui  est assez curieux et aventureux pour tenter une litière robotisée sans être effrayé. Gardez aussi à l’esprit que les chats les plus âgés peuvent ne pas accepter un nouveau type de litière.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Pin It on Pinterest

Share This

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account