Maison de toilette chat
Lorsque vous recherchez un bac à litière pour votre chat, vous pensez peut-être qu’une maison de toilette est un bon choix car elle offre plus d’intimité au chat et cache toutes ces choses que vous ne voulez ni voir ni sentir.  C’est sans doute vrai, mais considérez aussi, que d’autres facteurs entrent en jeu : la régularité de l’entretien du bac à litière, sa taille, le lieu où vous le placez et le nombre de bacs si vous avez plusieurs chats. Vient ensuite le type de bac à litière que vous choisissez !

Du point de vue humain sur le bac à litière

Si nous regardons la situation de notre point de vue d’humain, une maison de toilette, par son côté « boite fermée » présente de nombreux avantages :le  contrôle de la dispersion de la litière autour du bac, le contrôle des odeurs boîte et l’immense avantage de se rendre « invisible » aux regards. 

Malheureusement, de nombreux problèmes de comportement se produisent par négligence de voir les choses du point de vue du chat.


Le point de vue du chat sur le bac à litière

Si vous «pensez comme un chat » vous commencez à regarder la litière couverte de façon tout à fait différente. 

Le chat peut se sentir trop à l’étroit dans une maison de toilette mal dimensionnée, beaucoup de bacs à litière, couverts ou non, sont souvent trop petits.

Une mauvaise ventilation de cette litière couverte peut ralentir le séchage des cristaux augmentant ainsi la formation des odeurs qui gêneront l’animal et le pousseront à recherche un « meilleur endroit » (du moins à ses yeux).


Une boîte couverte limite le champ visuel d’un chat pour voir si un autre animal de compagnie est l’approche et réduit ses possibilités « d’évasion » s’il se trouve pris en « embuscade ».

Ceci est, de loin, le plus gros problème avec les maisons de toilette fermées. Alors que nous nous soucions de sa « vie privée » et de son intimité, le chat est préoccupé par sa sécurité. Dans son bac à litière, l’animal est dans une position vulnérable. Si vous possédez plusieurs chats, il est nécessaire de limiter les possibilités de tension entre vos compagnons. Il n’est pas rare de voir un chat assis sur le dessus de la boîte, prêt à bondir dès que l’autre chat sort du bac à litière. Dans cette situation, le chat qui est pris en « embuscade »  peut décider de choisir un endroit beaucoup plus sûr pour l’élimination de ses besoins naturels. Et ce choix se portera sur un emplacement à l’air libre avec un champs visuel plus large et une plus grande facilité pour sortir de la pièce en présence d’un « adversaire » .

En l’absence de tensions, le simple fait d’être surpris par un autre chat qui tente d’utiliser le bac à litière en même temps que lui, peut conduire à des problèmes de comportement. Il faudra donc toujours garder à l’esprit que le bac à litière classique ou la maison de toilette doit être un endroit sûr pour l’animal, sinon son instinct de survie lui commandera de chercher une autre option ! 

Les maisons de toilette avec filtre à odeurs

Vous avez compris l’importance d’une bonne ventilation du bac à litière pour empêcher la formation des odeurs désagréables pour l’odorat particulièrement sensible du votre chat. Certaines maisons de toilette sont équipées d’un filtre permettant une meilleure destruction des odeurs.

Les maison de toilette pour chats design

Bac à litière rime avec esthétique pour ces maison de toilette conçues pour être à la fois pratiques, efficaces et design.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Pin It on Pinterest

Share This

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account