Complément direct à une litière pour chat, le tapis de litière permet avant tout de conserver un espace propre et éviter la propagation du substrat qui reste coincé sous les pattes de Mistigri lorsqu’il sort de sa litière.
Pourquoi faut-il avoir un tapis de litière ?
Le tapis de litière n’est pas une obligation mais il peut régler certaines problématiques. Bien souvent, les fabricants de litière promettent une litière non collante mais dans les faits, il n’est pas rare d’entendre le grain rouler sur le sol lorsque le chat fait un bon hors de sa litière – quand ce n’est pas plusieurs grains qui s’envolent.
Le constat est simple, lorsque vous venez pour nettoyer le bac du chat, vous pouvez également vous équiper d’une balayette et d’un ramasse-poussière puisqu’il faudra en plus nettoyer le contour et le devant de la litière.
C’est exactement pour ça qu’il est intéressant d’avoir un tapis de litière efficace devant le bac.
La litière ainsi récupérée par le tapis peut au choix :
- être remise dans le bac du chat pour une seconde utilisation
- être jeter directement à la poubelle
Comparatif des meilleurs tapis de litière pour chat
Les avantages du tapis de litière en 30 secondes
Facilite le nettoyage
Le surplus coincé entre les coussinets du chat se retrouve dans le tapis prévu à cet effet et non au milieu du salon ou dans les escaliers
Se nettoie facilement
Les matériaux utilisés pour la fabrication des tapis de litière sont lavables facilement à l’eau et au savon afin d’éviter l’accumulation de bactéries.
Confortable
Afin d’être sûr de récupérer les grains de litière coincés entre les pattes du chat, les tapis sont confectionnés pour être très agréable au toucher délicat des coussinets du chat
Esthétique
Certains tapis de litière permettent de décorer l’espace litière du chat. Ce qui contribue à avoir un espace totalement dédié qui va inciter votre chat à utiliser sa maison de toilette et en prendre soin.
Avantages et inconvénients d'un tapis de litière pour chat
POINTS FORTS
- Récupère l’excédent sous les pattes
- Regroupe les projections en un seul endroit
- Permet de recyclage de la litière éparpillée
- Limite le bruit lors que le chat sort du bac
- Ajoute de l’esthétisme à l’ensemble du coin litière
POINTS FAIBLES
- Parfois le tapis est petit
- Il faut le nettoyer sinon il y aura des odeurs
Mon conseil d'achat de tapis pour une litière autonettoyante
Le choix d’un tapis de litière est important, vous ne prendrez pas le même modèle si vous avez de la litière agglomérante ou de la litière minérale ou végétale. De même, vous choisirez un modèle élégant et design si votre objectif est d’avoir un bel espace litière pour votre chat.
Le meilleur tapis récupérateur de litière selon Mistigri
Mon choix se porte sur le modèle Riijk. Ce modèle est grand et l’offre proposé permet de choisir une couleur adaptée à l’environnement de la litière que vous avez.
Sa structure en forme de nid d’abeille récupère parfaitement le surplus de litière, il est facile à nettoyer puisqu’il est en plastique. La grande ouverture ne se coince pas et permet de facilement vider les grains emprisonnés à l’intérieur du tapis.
Le meilleur tapis de litière pour litière agglomérante
Le meilleur tapis de litière pour litière silice
Le meilleur tapis de litière pour litière végétale
Le tapis de litière le plus élégant
Les tapis récupérateurs de litière populaires en en novembre 2024
Le fonctionnement du tapis de litière pour chat en résumé
- Placez le tapis devant la litière ou dans un endroit où vous retrouvez souvent de la litière par terre.
- Le chat va naturellement sentir et découvrir le tapis avant de marcher dessus. Idéalement, parler et présenter le tapis à votre chat plutôt que de simplement le placer devant et lui faire la surprise (il pourrait ne pas aimer)
- Lorsque vous videz la litière usagée de votre chat, vérifier si le tapis n’est pas encrassé
- Nettoyez le tapis complètement une fois par semaine pour une propreté impeccable.
Comment nettoyer un tapis de litière pour chat ?
Nul besoin d’ajouter des désodorisants dans les tapis de litière, vous obtiendrez l’effet inverse avec la fuite du chat puisqu’il risque d’être gêné par le parfum trop puissant. Le nettoyage doit impérativement être réalisé avec de l’eau et du savon.
Pour nettoyer un tapis de litière :
- Ramasser le tapis et secouer-le : permet de faire tomber un maximum d’éléments facilement
- Nettoyage à sec : vider-le des excédents de litière (sinon ils vont s’humidifier et se coller lorsque vous allez faire le nettoyage) en utilisant un aspirateur.
- Nettoyage complet : en plaçant le tapis dehors pour le nettoyer avec un jet d’eau ou si vous n’avez pas d’extérieur, directement dans la douche ou la baignoire. Certains modèle supportent également un passage en machine avec la fonction lavage à froid. (Évitez d’utiliser de la lessive parfumé)
- Faire sécher le tapis quelques heures avant de le remettre en place – Pour la même raison que le nettoyage à sec, s’il est encore humide les granulés risquent de s’humidifier et s’incruster dans le tapis de litière.