Choisir une litière pour chat n’est pas facile. Le choix est d’autant plus délicat lorsqu’on investit dans une litière autonettoyante pour son chat.
En effet, l’investissement est lourd. Comptez au moins une centaine d’euros minimum pour vous équiper d’une VRAIE litière autonettoyante, qui vous garanti véritablement les avantages d’un tel équipement.
Pour bien choisir, il faut des critères de sélection et cela tombe bien nous allons vous énumérer les différents éléments à regarder de près afin de faire le choix le plus cohérent et qui correspondra à vos besoins – et accessoirement à celle de Minette (ou Minou)
Liste des critères importants pour choisir une litière autonettoyante de qualité
C’est l’avantage principal d’une litière autonettoyante. Elle peut être utilisée par plusieurs animaux dans un même lieux, dans la limite du raisonnable.
Normalement, on compte une litière pour un chat, mais par exemple, dans les refuges ou les familles d’accueil pour chats, il est difficile d’avoir une maison de toilette par chat. Et il est encore plus difficile de proposer une litière totalement propre aux félins tout au long de la journée.
Vous l’avez compris, lorsque vous avez plusieurs chats chez vous, la litière autonettoyante pour chat devient une évidence. Pour une utilisation qui reste dans le raisonnable et pour conserver un confort pour l’animal, il faut compter une litière autonettoyante pour 3 ou 4 chats maximum.
Certaines litières autonettoyantes, surtout les modèles qui se retournent pour filtrer les déjections, nécessitent un espace assez conséquent. Il est préférable de bien regarder l’encombrement avant d’acheter au risque de se retrouver avec une litière impossible à nettoyer facilement.
La litière autonettoyante peut être activée par une action manuelle pour certains modèles comme la litière SmartSift par exemple. Mais pour obtenir un véritable gain de temps, il est idéal que le nettoyage se fasse de manière automatisée.
Une litière autonome a besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner. Bien souvent, l’alimentation est en basse tension (consomme autant qu’un téléviseur en veille) afin de consommer très peu, mais il s’agit tout de même d’un critère à regarder de près pour éviter d’augmenter la facture d’électricité.
Plusieurs possibilités existent. On retrouve surtout une fonction de ratissage automatique avec le bac à litière PetSafe ou par rotation comme sur le robot Babifis ou la litière Smartsift.
La méthode de nettoyage est importante puisqu’elle conditionne le choix de la litière à utiliser. En effet, certaines litières autonettoyantes vont être sensibles aux granulés utilisés et peuvent même s’endommager bien plus rapidement si vous n’utilisez pas les bons substrats.
Pensez à regarder la configuration de la litière et que la capacité de stockage de la litière usée soit correcte. Cela vous évitera de jeter les sacs de déchets trop souvent ou vider le tiroir récupérateur de déjections à chaque fois que le chat utilise le système.
En effet, le nettoyage automatique nécessite une surveillance puisque le tiroir finira bien par être complet. Donc plus il sera grand, moins vous devrez intervenir souvent.
Chaque litière autonettoyante proposera des options plus ou moins uniques. On peut par exemple vérifier qu’il est possible de paramétrer la fréquence de cycle, la présence de capteurs qui détectent le chat, la méthode pour éviter les odeurs (filtre, ventilation…) la puissance du moteur qui conditionne le temps de cycle mais aussi le bruit éventuel.
Les litières auto-nettoyantes mécaniques sont les moins chères. Elles sont pratiques puisqu’elles permettent de nettoyer le bac rapidement et sans trop d’efforts.
Les litières auto-nettoyantes automatique sont plus chères. Le prix se justifie surtout par le temps qu’elles vous feront gagner quotidiennement – on le sait, le temps, c’est de l’argent dans le monde actuel !
Quitte à mettre le budget, autant que la litière réalise la majeure partie du travail tous les jours. Nous vous conseillons vraiment de tester la litière automatique, vous ne le regretterez pas !
Vous le constaterez dans notre comparatif, les critères que nous énumérons ci-dessus sont repris pour vous faciliter la lecture et la compréhension des fonctionnalités des litières autonettoyante.