toilette chat

Le chat est un animal très exigent en matière de propreté, voire maniaque… 🙂 . D’ou l’importance de veillez à une bonne hygiène de son bac à litière. Quelques principes de base…

Si vous ne voulez pas que votre chat délaisse son bac à litière soyez vigilant au bon entretien de celui-ci.

Le nettoyage du bac à litière de votre chat

Au moins une fois ou deux fois par jour, ramassez tous les déchets solides de la litière. Évitez de les jeter directement dans vos toilettes, le substrat de litière pourrait au fil du temps obstruer l’évacuation. Préférez un sac jetable ou une poubelle destinée à cet usage que vous placerez à proximité du bac, certaines poubelles sont même équipées d’un filtre anti-odeurs.

Si vous utilisez une litière agglomérante, en plus de déchets solides, l’urine provoquera la formation d’amas que vous devrez aussi éliminer régulièrement (ce qui réduira aussi la formation d’odeurs). Veillez à maintenir le niveau de la litière sans le bas en faisant quelques apports de litière fraîche.
Au moins une fois par semaine, vous devez changer complétement la litière du bac particulièrement si vous utilisez un litière « standard » non agglomérante. L’emploi d’une litière agglomérante vous permettra d’espacer quelque peu le remplacement total de la litière. Lavez aussi le bac à litière, en utilisant de préférence un nettoyant anzymatique ou à défaut un mélange d’eau savonneuse chaude et de savon à vaisselle. Rincez abondamment à l’eau claire afin de faire disparaitre toute odeur de détergent qui pourrait déplaire à votre animal. Séchez-le complètement en utilisant une vieille serviette. Assurez-vous que le bac est parfaitement sec avant de remplacer la litière.
Nettoyez la surface de plancher où vous posez votre bac à litière. Pour limiter les « dégâts » aux alentours du bac à litière disposez un tapis qui retiendra le substrat resté collé aux pattes de l’animal.
Pour faciliter le nettoyage du bac à litière, vous pouvez disposez à l’intérieur du bac une doublure en plastique qui protégera le bac vous permettra de supprimer la litière souillée en un tour de main!

Conseils supplémentaires

Les chats détestent être dérangé lorsqu’ils utilisent leur bac à litière, alors assurez-vous que le bac est placé dans un endroit tranquille et privé.
Les chats sont des créatures ancrés dans leurs habitudes, et si vous décidez de changer le type de litière que vous utilisez, faites-le progressivement. Le remplacement de votre marque actuelle de la litière avec une nouvelle marque tout à la fois peut suffire à décourager votre chat de l’utiliser son bac. Chaque fois que vous changez la litière, mélangez un peu de l’ancienne marque avec la nouvelle marque, peu à peu votre chat se familiarisera avec la nouvelle odeur et la nouvelle texture.
N’utilisez pas de produits agressifs ou trop parfumés lors du nettoyage de la litière. Les parfums de ces produits peuvent persister et conduire votre chat à délaisser son bac à litière.

Chaque fois que vous manipulez ou le nettoyage de la litière pour chats (surtout si elle contient des matières fécales), vous devez utiliser des gants en caoutchouc et un masque. Cela est dû au risque potentiel de la toxoplasmose, un virus qui peut être contractée par les excréments de chat. Ce virus peut être particulièrement dangereux pour les femmes enceintes. Si vous êtes enceinte, vous évitez de nettoyer vous-même la litière de votre chat.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Share This

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte