choisir le substrat de litière pour chat

C’est uniquement si vous disposez d’un extérieur, accessible à votre chat de jour comme de nuit et ceci même en votre absence que vous pourrez vous dispenser totalement d’un bac à litière dans votre habitation.

Dans la grande majorité des cas, la cohabitation avec un ou des compagnon(s) félins(s) ne pourra être envisagée qu’avec un bac un litière dûment dimensionné, placé et entretenu ! A fortiori s’il représente l’unique possibilité pour votre animal de satisfaire ses besoins naturels ! Si vous avez déjà effectuer votre choix entre bac à litière traditionnel, maison de toilette ou bac auto-nettoyant, vous devez à présent choisir le substrat qui garnira le dit bac…

Les critères de choix du substrat à utiliser pour la litière de votre chat

  1. Le coût
  2. L’attractivité pour le chat
  3. La poussière dégagée
  4. La facilité d’utilisation
  5. L’absorption des odeurs
  6. La biodégradabilité du matériau

La litière minérale, la litière d’argile

A base d’argile, la litière minérale est la moins chère du marché avec des propriétés d’absorption très variables en fonction des traitements effectués.

Si son faible coût peut la rendre attractive, il ne faut pas oublier qu’elle devra être remplacée très souvent.

La litière minérale dégage de la poussière (à éviter si l’on possède un animal présentant des troubles respiratoires ou de l’asthme) et n’est pas biodégradable.

Les grains peuvent restés collés aux pattes de votre chat ou se répendre à l’extérieur du bac si celui-ci est ouvert. Il est donc conseillé de placer un tapis devant le bac à litière afin de limiter les « dégâts ».

litiere-minerale-argile
litière de silice

La litière de silice

La litière de silice est à base de zéolithes (minéral naturel ou synthétique, micro-poreux, appartenant au groupe des silicates). Constituée de cristaux et/ou de billes (souvent de couleur bleue), elle possède un très fort pouvoir absorbant aussi bien des liquides (urine) que des odeurs. Plus coûteuse, elle permet d’espacer le remplacement total à condition toutefois de maintenir un entretien régulier en éliminant les excréments à l’aide d’une pelle à litière.

La litière de silice dégage beaucoup moins de poussière mais reste non biodégradable.

La litière végétale

Biodégradable, son coût est supérieure à celui de la litière minérale. Il existe un large choix de litières végétales, à base de bois, céréales (raffle de maïs), papier recyclé. La litière végétale bénéficie souvent d’un bon voire très bon pouvoir absorbant des liquides mais reste moins efficace en terme d’odeurs que la litière de silice.

A noter toutefois que certains chats n’apprécient pas de type de substrat.

litiere-vegetale
litière agglomérante

Litière agglomérante ou non agglomérante?

Quelque soit le type de substrat que vous choisirez, celui-ci sera en principe décliné dans une version agglomérante.

Au contact du liquide la litière agglomérante a la particularité de former un « bloc » ou une petite boule qui facilite l’élimination des déchets quotidiens.

Souvent incontournable lorsque l’on utilise un bac à litière auto-nettoyant, plus coûteuse, elle est aussi plus « durable » et sera remplacée moins souvent.

Litière parfumée ou non parfumée?

Si l’on se place du point de vue du chat, il est préférable d’utiliser un substrat non parfumé. La litière parfumée peut vous sembler plus agréable, cependant elle masquera les odeurs pendant peu de temps et restera un inconvénient majeur pour votre chat qui pourrait même s’en détourner… 

Litière avec indicateur de santé

Les fabricants ont ajouté des marqueurs chimiques capables de détecter d’éventuels problèmes de santé, avant même l’apparition des premiers symptômes. A l’usage, les cristaux de la litière vont se colorer, révélant la présence anormale de sang ou d’autres anomalies urinaires.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Pin It on Pinterest

Share This

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Créer un compte